Formations

Prise en charge de la formation (demande à faire avant la formation)

Vous bénéficiez, comme les salariés, du droit à la formation professionnelle continue et à ce titre, vous pouvez demander la prise en charge de certains stages à votre organisme collecteur.

Obtention du crédit d'impôt pour dépenses de formation

Vous pouvez prétendre, si vous remplissez la fiche de calcul n°2079-FCE-FC et complétez les déclarations n°2069-RCI-SD et n°2042 complémentaire dans les cadres appropriés, à un crédit d'impôt au titre des dépenses engagées pour votre formation*, égal au nombre d'heures passées en formation, dans la limite de 40 heures par an, multiplié par le taux horaire du SMIC en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle le crédit d'impôt est calculé (soit au maximum 443,00 € en 2022).

NOUVEAU : Pour les heures de formation effectuées à compter du 1er janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2024, le montant du crédit d'impôt est doublé si vous employez moins de 10 salariés et si votre chiffre d'affaires annuel n'exède pas 2 millions d'euros.

Les dépenses de formation prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt restent déductibles de votre bénéfice.


* Les actions de formation retenues sont notamment celles relatives à la formation professionnelle continue (par exemple : actions d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances).